De l'immunité générale aux maladies auto-immunes

Toutes les cellules du corps humain possèdent des protéines sur leur membrane. Ce sont de petites molécules spécifiques qui agissent comme une carte d’identité de chaque cellule. Le CMH notamment permet la reconnaissance du soi et du non-soi. En effet si il est reconnu par les cellules immunitaires alors la cellule porteuse de cette protéine appartient au non-soi sinon c'est une cellule du soi. 
          Tout au long de notre vie nos lymphocytes sont testés afin qu'ils ne reconnaissent pas les cellules du soi. Ainsi seules les protéines membranaires d'éléments du non-soi sont considérés comme des antigènes et déclenchent une réaction immunitaire. Les entités ainsi détectées peuvent être une molécule, un virus, une cellule infectée, une cellule mutée en cellule cancéreuse, etc.


Schéma représentant quelques exemples du soi et du non-soi
Source: http://mas.stephanie.free.fr/cours_systeme_immunitaire.htm

Comment notre système immunitaire en arrive-t-il à reconnaître nos propres cellules comme dangereuses?



Pour expliquer cela il faut partir au tout début de la réaction immunitaire qui commence par l'immunité innée.


      A) De l'immunité innée à l'exposition de déterminants antigéniques sur le CMH.


               On retrouve dans le sang et les tissus des globules blancs (leucocytes) tels que les monocytes, des granulocytes, les cellules dendritiques, les mastocytes et d’autres macrophages.

Les cellules dendritiques, les macrophages et les mastocytes reconnaissent grâce à leurs récepteurs PRR (Pattern Recognition Receptor) des molécules d’ADN ou des fragments d’ARN (pour les virus) d’agents pathogènes. Ce mécanisme est dit non-spécifique car les récepteurs sont identiques pour tous les antigènes reconnus.
Ils libèrent des cytokines une fois qu'un antigène intrus est reconnu : ce sont des molécules telles que l’histamine, la prostaglandine, la chimiokyne qui vont provoquer tous les symptômes d’une infection (vasodilatation, douleur) et permettre de « recruter » les globules blancs qui vont combattre l’agent infectieux.
Suite au message envoyé par les cytokines aux vaisseaux sanguins, ceux-ci vont exprimer des sélectines : petites molécules sur la surface interne des cellules endothéliales qui vont permettre aux globules blancs, possédant des molécules Sialyl-Lewis X, de se fixer sur la paroi. Le flux sanguin circulant dans les veines fait alors rouler le leucocyte sur la paroi interne du vaisseau jusqu'à ce que des molécules d'intégrine, activées elles aussi par les cytokines, rencontrent leurs cibles : de petites molécules présentes sur les cellules endothéliales appelées ICAM. Le leucocyte s'arrête donc avant de passer à travers la paroi du vaisseau. C'est la diapédèse.

Schéma de la diapédèse
Source: cours M. KRAMER

Schéma de la sortie des leucocytes du capillaire
Source: cours M. KRAMER

Les macrophages et granulocytes qui sont sortis du sang vont alors éliminer les agents infectieux par phagocytose (mécanisme développé dans la page moléculaire) et exposer des fragments de leurs antigènes sur leur CMH (Complexe Majeur d'Histocompatibilité): ce sont des molécules transmembranaires dont toutes les cellules sont dotées qui permettent la reconnaissance du soi et du non-soi par d'autres molécules présentes sur la membrane des cellules immunitaires. 
Si il est couplé à un déterminant antigénique (fragment d'antigène), la cellule porteuse devienne alors une CPA (Cellule Présentatrice d’Antigène) qui jouera un rôle clé dans l’immunité adaptative.

B) Le Complexe Majeur d'Histocompatibilité



Le CMH est codé par un ensemble complexe de gènes localisés sur le chromosome 6. Ce complexe est différent chez tous les êtres humains grâce au réarrangement des gènes et de leurs allèles lors de la formation des gamètes.
Il existe deux types de CMH: class I et II. Ils ne vont pas exposer les mêmes déterminants antigéniques après phagocytose de la cellule infectée et n'activeront pas les mêmes cellules dans la suite de la réaction immunitaire.


Tableau indiquant les différents rôle des CMH I et CMH II
Source: Janeway, Immunobiology, 5th edition



                    1- Le CMH I

  Le CMH I est composé d'une chaîne alpha et d'une microglobuline bêta 2 qui forment 4 parties caractéristiques :

Source: http://www.cours-pharmacie.com/

  • La région de liaison au peptide antigénique ou région PBR (pour Peptide Binding Région):  formée par les domaines α1 et α2 qui forment une cavité dans laquelle ira se loger le peptide antigénique.
  • La région immunoglobuline-like:  formée par les domaines β2m et α3 et est la région qui fixe le CD8 lors de l'immunité adaptative.

Schéma de la liaison de l'antigène et du CMH1 entre une cellule infectée et un LT8
Source: mas.stephanie.free.fr

  • La région transmembranaire:  uniquement sur la chaine α, la chaîne β2m ne présentant pas de segment transmembranaire.
  • La région intra-cytoplasmique: également unique pour les mêmes raisons que pour la région transmembranaire.

  
     Le CMH de type I expose des déterminants antigéniques de pathogènes cytosoliques c'est-à-dire présents dans le cytosol  comme les virus par exemple et non dans une vésicule. Une fois que le virus est entré dans la cellule, il va rejoindre le noyau pour utiliser sesconstituants et ainsi pouvoir se répliquer. Le virus va tout de même être dégradé en fragments par des protéases et entrer dans le réticulum endoplasmique (RE) où ils seront liés aux CMH I. Le RE va bourgeonner et former des vésicules qui vont rejoindre la membrane de la cellule pour y déposer son contenu: le CMH I lié aux fragments de virus. La cellule devient alors une cellule présentatrice d'antigène ou CPA.  

Schéma récapitulatif de l'exposition de fragment d'antigène sur le CMH I
Source: Janeway, Immunobiology, 5th edition


              2- Le CMH II

  Le CMH II est composé de deux chaînes distinctes, alpha et bêta qui forment également 4 parties différentes:

Source: http://www.cours-pharmacie.com/

  • La région de liaison au peptide antigénique ou région PBR (pour Peptide Binding Région):  formée par les domaines α1 et β1 qui forment une cavité dans laquelle ira se loger le peptide antigénique.
  • La région immunoglobuline like: formée par les domaines α2 et β2 est la région qui fixe le CD4 lors de l'immunité adaptative.
Schéma de la liaison de l'antigène et du CMH2 entre une cellule infectée et un LT4
Source: mas.stephanie.free.fr

  • La région transmembranaire: constituée de deux segments, un provenant de la chaîne α et l’autre de la chaîne β.
  • La région intra-cytoplasmique: également constituée de deux segments pour les même raisons que la région transmembranaire.

  
  Le CMH II expose des fragments de pathogènes extracellulaires ou présents dans des vésicules comme les endosomes par exemple. 
    Lors de la maturation des endosomes par les reticulums endoplasmiques, des complexes CMH II sont déjà présents dans leur membrane mais bloqués par des chaines invariables. Une fois que les endosomes ont bourgeonné à partir du RE, ils deviennent acides et la chaîne est détruite. Seul un fragment CLIP reste sur le CMH. D'autres endosomes contenant des fragments de pathogènes (dus à la phagocytose par exemple) vont fusionner avec celui-ci. Ainsi les fragments de pathogènes vont pouvoir se fixer au CMH II une fois qu'il sera libéré du CLIP.

    Le CMH II lié au fragment anitgénique va rejoindre la membrane de la cellule pour présenter le pathogène aux lymphocytes T (CD 4) : elle devient une CPA.

Schéma récapitulatif de l'exposition de fragment d'antigène sur le CMH II
Source: Janeway, Immunobiology, 5th edition


              C) Des CPA à l'immunité adaptative

   
      L'immunité adaptative met en jeu des lymphocytes B et T qui proviennent de la  moelle épinière (bone marrow) ou du thymus. 

Si l'agent infectieux est à l'extérieur des cellules on parle de réaction à médiation humorale. Les CPA ne jouent pas de rôle ici.

  Un lymphocyte B (LB), reconnaît alors un antigène du non-soi grâce à ses immunoglobulines G, puis il va proliférer en très grand nombre avant de se différencier en plasmocytes ou en LB « mémoire ». Ces LB « mémoire » seront prêts, en cas de nouvelle intrusion, à se multiplier et se différencier rapidement.
Les plasmocytes vont produire, eux, de très nombreux anticorps libres (différents des anticorps membranaires). Ceux-ci agglutineront les cellules néfastes ou précipiteront les molécules intrus en reliant leurs antigènes entre eux. Un complexe immun est ainsi créé qui sera ensuite phagocyté.

Schématisation de la vie d'un lymphocyte B
Source: http://svtmarcq.over-blog.com/

    
   Si l'agent infectieux est présent dans les tissus, c'est alors une réaction à médiation cellulaire. Ici des CPA (cellules présentatrices d’antigènes) présentent aux lymphocytes T (LT) dans les ganglions lymphatiques les déterminants antigéniques. Le CMH et le déterminant antigénique sont reconnus par les lymphocytes activant leur prolifération et leur différenciation. Les LT porteurs de marqueurs CD4 deviennent des LT auxiliaires (LTa) ou LT helper (LTh) qui sécrètent de l’interleukine : molécule qui va à son tour activer la prolifération et la différenciation des LT-CD8 et des LB ayant reconnu un antigène.

Ces LT-CD8 se transforment en LT cytotoxiques (LTc) qui iront détruire les cellules infectieuses par cytolyse (perforation de la membrane qui crée un entrée d’eau donc fait mourir la cellule) ou apoptose (envoi d’un signal qui ordonne à la cellule visée de détruire son ADN). Les déchets sont ensuite phagocytés par d’autres cellules. 

Source: http://www.aminesouidi.tk/


Comme pour les LB, une partie des LT-CD4 deviennent « mémoire » mais pas les LT-CD8 qui se différencient tous.
Tous ces lymphocytes mémoires vont permettre une réaction plus rapide et plus intense si une deuxième infection du même agent pathogène a lieu ultérieurement.

Graphique représentant le taux d'anticorps (Ac) en fonction de l'exposition à un antigène (Ag)
Source: http://www.vivelessvt.com/



   D) Lien vers les maladies auto-immunes


      Si lors de notre stade embryonnaire certains LT nocifs pour notre organisme n'ont pas rencontrés leurs "cibles" (les protéines de nos propres cellules) alors ils n'ont pas été détruits. Notre système immunitaire est resté compétent contre des cellules normalement présentes dans notre corps. Cependant au cours de notre vie, ces LT peuvent migrer et se retrouver au contact des cellules qu'ils sont faits pour détruire. Ainsi une réponse auto-immune se fait déclenchant une maladie auto-immune chez l'individu.
    Dans certains cas la réponse auto-immune n'a pas encore lieu car des cytokines peuvent inhiber ce mécanisme. Si une infection touche alors l'individu, son système immunitaire va s'affoler, libérant de nombreuses autres cyotkines qui pourraient déclencher pour de bon la maladie auto-immune. C'est pourquoi il est dit que certaines infections peuvent révéler des maladies auto-immunes chez l'Homme.


     Une autre origine de ces maladies a été identifiées au niveau des gènes. En effet certains gènes de l’ADN codent pour les récepteurs des lymphocytes. Ils forment une famille multigénique très vaste. Une famille multigénique est un ensemble de gènes dérivant d'un gène ancêtre qui a subi des mutations diverses. Par de multiples ré-arrangements et épissages de ces gènes transcrits puis traduits, une grande variété de ces récepteurs est produite : l’Homme a un répertoire immunitaire infini.

Schématisation du ré-arrangement des gènes pour la synthèse d'anticorps
Source: cours Mme Mesguich (lycée Max Linder, LIBOURNE)

     Les LB ou LT porteurs de ces récepteurs synthétisés sont « testés » afin que seuls les non-dangereux pour le soi restent; on les appelle les immuno-compétents. les cellules qui reconnaissent fortement le CMH1 ou le CMH2 sont éliminées (cellulles potentiellement auto-immune), les cellules qui ne les reconnaissent que faiblement vont survivre. Certaines cellules qui ont reconnu le CMH survivront quand même et serviront de cellules régulatrices (Treg) qui ont pour but de supprimer l’action d’éventuelles cellules T auto-immune.
     Cependant, certains anticorps néfastes pour le corps humain arrivent à passer le test et à se développer. Cela peut s'expliquer par une forte compatibilité (mais pas parfaite) entre l'anticorps du lymphocyte testé et le CMH de l'individu. Ce lymphocyte peut alors passer le test mais une fois dans le corps, il ne détectera pas bien le CMH de toutes les cellules et les prendra pour des « ennemis ». C'est ainsi que ce lymphocyte non immuno-compétent créera une maladie auto-immune qui peut être systémique (touche tous les tissus) ou spécifique (touche un organe en particulier).
     La synthèse de ces anticorps dangereux pour le soi est imprévisible étant donné que les ré-arrangements de gènes se font aléatoirement. Toutefois, certains facteurs génétiques et environnementaux peuvent augmenter la probabilité de synthèse de ces anticorps proches mais pas totalement compatibles avec notre CMH.
     C'est pourquoi les maladies auto-immunes sont héréditaires : un parent avec un génotype propice à la synthèse d'anticorps provoquant une maladie auto-immune va transmettre une partie de ce génotype à son enfant. Celui-ci aura à son tour une plus grande chance de développer des anticorps non immuno-compétents mais passant le test et donc une maladie auto-immune.

   E) Pourquoi certaines maladies auto-immunes sont plus rares que d'autres ?


La libération des anticorps se fait par endocytose. Le problème est que certains organes sont plus ou moins accessibles dans le corps humain. Par exemple, le cerveau possède des barrières encéphaliques qui le protègent et laissent passer difficilement les anticorps, c'est pourquoi les maladies auto-immunes du cerveau sont rares. En effet, les anticorps qui circulent dans le sang vont avoir du mal à accéder au cerveau pour détruire les auto-antigènes. En revanche, dans les endroits faciles d'accès comme le pancréas par exemple, les maladies auto-immunes vont être beaucoup plus fréquentes. 


Voici donc comment notre système immunitaire en vient à s'attaquer à notre organisme. Nous allons maintenant voir un exemple concret de maladies auto-immune spécifiques et son fonctionnement.


7 commentaires:

  1. J'ai 15 ans. Je suis née avec le VIH, ma mère est décédée des suites de l'infection par le VIH. Et je regrette que je n'aie jamais rencontré le Dr Itua. Il aurait pu guérir ma mère pour moi parce qu'en tant que mère célibataire, c'était très difficile pour ma mère. Je suis tombé sur le mot de guérison du Dr Itua. en ligne sur la façon dont il guérit différentes maladies selon les races, telles que le VIH / sida, Herpès, Parkison, Copd, épilepsie, zona, bouton de fièvre, infertilité, syndrome de fatigues chroniques, fibromyalgie, diabète, hépatite et même cancer. Je ne suis pas tombé sur un article de ce genre en ligne, puis j'ai contacté le Dr Itua par e-mail drituaherbalcenter@gmail.com. Je lui parle également de l'application "+2348149277967". Il m'a expliqué comment cela fonctionnait. Je lui ai dit que je souhaitais continuer. Rapidement la poste du Colorado, je reçois mon médicament à base de plantes dans les 4/5 jours ouvrables, il m’a donné les lignes de guilde à suivre et je vis de nouveau en bonne santé. Je peux imaginer comment Dieu utilise les hommes pour manifester ses œuvres. travail de Dr Itua Herbal Medicine, c'est un grand homme.

    RépondreSupprimer
  2. Bien que le traitement soit devenu plus tolérable et que les tables de CDF une fois par jour facilitent l'adhésion au traitement prescrit, il est néanmoins nécessaire que les patients prennent leurs médicaments régulièrement pour obtenir une suppression virale durable. Lorsque l'observance du traitement est inadéquate et que la réplication n'est donc pas inhibée, le Dr Itua a promis et a rempli ses promesses, car il m'a dit que je partagerais son travail avec des personnes souffrant d'infertilité, d'herpès, d'hépatite A / B, de fibromes, de VIH / sida. , Maladie d’Alzheimer, Arthrite, Diète, Diabète, Inflamotisme du foie et des reins, Fibromyalgie, Maladie de Parkinson, j’ai lu de nombreux témoignages en ligne de Jesus McKinney, Achima Abelard et Tara Omar sur la façon dont ils ont été guéris par sa médecine à base de plantes médicinales. sur Email drituaherbalcenter@gmail.com puis nous parlons sur whatsapp +2348149277967 il m'a donné des instructions sur la façon de le boire pendant deux semaines, après l'avoir bu pendant deux semaines, je me suis fait tester, puis j'ai découvert que j'étais guéri du VIH, je le remercie Allot, je lui envoie aussi de l’argent d’appréciation. Contactez ce grand docteur en herbes si vous êtes malade.

    RépondreSupprimer
  3. Indépendamment de la réception quotidienne de traitements de dépôt injectables oraux ou futurs, ceux-ci nécessitent des visites de soins de santé pour le traitement et le suivi de la sécurité et des interventions. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans être détecté par le système immunitaire du corps. Par conséquent, même lorsque le TARV bloque complètement les infections ultérieures de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» pourrait signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer, de la scoliose, de la fibromyalgie, de la toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Maladie de Epilepsy Dupuytren, Desmoplastic, petite tumeur à cellules rondes, Diabète, Maladie de Creutzfeldt-Jakob carcinome.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, Diabete, Hépatite, j'ai lu en ligne à son sujet comment il a guéri Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à drituaherbalcenter@gmail.com et a même parlé de whatsapps +2348149277967 alors croyez-moi que c'était facile J'ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j'ai été guéri comme ça, le Dr Itua n'est-il pas un homme merveilleux? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.

    RépondreSupprimer
  4. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais liés aux articles afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH. et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Ma grand-mère a appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi. C'est une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et le fait d'avoir cette grosse femme est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. qu’il m’a récemment envoyé, il guérit toutes sortes de maladies comme le cancer, l’érection faible, le dissolvant des verrues, le HPV, l’herpès, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Bechet, la maladie de Crohn
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension artérielle, Fibromyalgie, VIH, Hépatite B, Inflammation du foie et des reins, Épilepsie, Cancer du sang, Cancer de la prostate, Cancer colo-rectal, Cancer du cerveau, Cancer du poumon, Infertilité, Fibrome, Diabète, Dercum , Copd, et aussi ramener ex amant Retour..ici son contact .drituaherbalcenter @ gmail.com ou Whats_app Numéro +2348149277967

    RépondreSupprimer
  5. La grande phytothérapie Dr. imoloa est le remède parfait contre le VIH. J'ai diagnostiqué le VIH depuis 8 ans et, chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen idéal pour se débarrasser de cette terrible maladie, car j'ai toujours su que nous avions besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de mes recherches sur Internet, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont le Dr imoloa avait pu guérir le VIH avec son puissant médicament à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour le médicament à base de plantes que j'ai reçu par le service de courrier DHL. Et il m'a guidé sur comment faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire de la phytothérapie pendant deux bonnes semaines. et puis il m'a ordonné d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici, j'étais (NEGATIF ​​AU VIH) .Merci Dieu, le docteur imoloa a utilisé son puissant médicament à base de plantes pour me guérir. il soigne également des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses dorsales, les troubles bipolaires, les tumeurs au cerveau, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, maladie respiratoire, trouble mental et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, maux de dos, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, cancer des os, cancer des poumons, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or whatssapp .. + 2347081986098

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait 6 mois que j'ai été guérie de l'hépatite B par le Dr Iyabiye, je me suis tue parce que je voulais savoir si les maux / symptômes réapparaîtraient comme lors de l'utilisation d'antirétroviraux. Voici, je n'ai ressenti aucune douleur ni aucun symptôme d'hépatite après avoir pris des médicaments à base de plantes d'iyabiye. J'ai été testé 3 fois à l'hôpital et l'ensemble du test était négatif, ce qui signifie que je suis indemne de cette maladie mortelle. Je suis venu ici pour confirmer ses médicaments afin que les personnes qui recherchent un traitement contre l'hépatite puissent également bénéficier de ses médicaments. Contact: iyabiyehealinghome@gmail.com ou appelez: + 234-815-857-7300.

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci au Dr Iyabiye qui a traité/guéri mon frère de l'HÉPATITE B chronique et de la cirrhose. Mon frère a été diagnostiqué de la maladie l'année dernière et nous avons essayé plusieurs médicaments antiviraux, mais ils n'ont tous servi à rien. À un moment donné, mon frère a développé un estomac gonflé et une perte d'appétit, je suis allé en ligne par frustration pour un nouveau médicament et je suis tombé sur la recommandation de ce médecin. Je l'ai contacté et mon frère a été guéri après la fin du traitement et a été testé négatif à l'hôpital. Contact du Dr iyabiye : appel/whatsapp : +234-815-857-7300 et email : iyabiyehealinghome(@)gmail.com

    RépondreSupprimer