Un exemple de maladie auto-immune: le diabète de type 1

Le diabète de type 1 est un exemple de maladie auto-immune spécifique. La glycémie, normalement régulée par de nombreux mécanismes dans notre corps, subit dans le cas de cette maladie de très nombreuses variations. Nous allons voir quelles sont les conséquences de l'attaque de certaines de nos cellules pancréatiques par nos auto-anticorps.


A)  Le diabète de type 1 


     Contrairement au diabète de type 2* dû au surpoids et à un manque d'activité physique, le diabète de type 1 est une maladie auto-immune spécifique (dirigée contre un seul organe). Les lymphocytes T cytotoxiques détruisent par apoptose les cellules β responsables de la présence d'insuline dans le pancréas. Le glucose ingéré au cours des repas n'est donc pas bien consommé et le taux de glucose devient trop élevé.

    Le diabète de type 1 (10 % des cas de diabètes) apparaît le plus souvent chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte avant l'âge de 30 ans.
Au tout début, le diabète de type 1 ne provoque aucun symptôme, car le pancréas demeure partiellement fonctionnel. Les symptômes de la maladie ne se déclarent que lorsque 80 à 90 % des cellules β sont déjà détruites : faim et soif intense, urine abondante...

   En effet l'insuline régule normalement le mécanisme de la satiété au niveau de l'hypothalamus or elle n'est plus sécrétée dans les cas de diabète. Ainsi l'organisme n'exprime pas la sensation de satiété. L'urine abondante s'explique elle par la trop grande quantité de sucre présente dans le sang. Celui-ci doit être évacué rapidement du corps, c'est pourquoi l'organisme produit beaucoup d'urine (on "syphone") qui se trouve être sucrée à cause du glucose qui s'y trouve pour être éliminé.

    L'origine de l'apparition de cette maladie auto-immune est vague. Certains individus seraient prédisposés à la maladie par leur patrimoine génétique. Comme expliqué précédemment, les gènes se ré-organisent et provoquent la synthèse d'anticorps contre les cellules du soi. On trouve des antécédents familiaux de diabète de type 1 dans un peu moins de 10 % des cas.

* Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont la cause du diabète de type 2 chez des sujets génétiquement prédisposés. Il est très souvent diagnostiqué tard dans la vie et ne provient pas du même dysfonctionnement que pour le diabète 1.
Soit le taux d'insuline est trop faible pour la quantité de glucose présente dans le sang (dû à une sur-nutrition) : on parle d'insulinopénie. Soit elle n'agit plus comme elle devrait (insulinorésistance) : les organes deviennent résistants à l'insuline et ne reçoivent donc plus l'information de stocker le glucose : la glycémie augmente.
Le pancréas qui essaye de produire toujours plus d'insuline s'épuise alors et finit par ne plus fonctionner.
Le traitement consiste donc à une modification de l'hygiène de vie puis à un traitement visant à donner de l'insuline au corps (traitement oral ou injection d'insuline) pour qu'il régule la glycémie.



       B) Le fonctionnement normal de l'organisme


            1- Les organes faisant varier le taux de glucose

Le foie est un organe effecteur de la glycémie. Celle-ci doit toujours être comprise entre 0,8 et 1,1g/L de sang.

  • Lorsque le taux de glucose est supérieur à 1g/L, le glucose est stocké dans le foie sous forme de glycogène : addition de milliers de molécules de glucose. On appelle ce processus la glycogénogenèse.

n(C6H12O5) → (C6H10O5)n + n H2O n allant de 500 à 3.105

Les muscles peuvent également stocker le glucose sous forme de glycogène tandis que les adipocytes (cellules graisseuses) le stockent sous forme de triglycérides : trois molécules de glucose fixées à un glycérol.


Schéma d’un triglycéride (R’ ;R’’ ;R’’’ sont des sucres)
Source: Wikipédia


  • Lorsque le taux de glucose est inférieur à 0,8g/L, le glycogène est hydrolysé pour libérer des molécules de glucose dans le sang.

(C6H10O5)n + n H2O → n(C6H12O5)

Les muscles quant à eux hydrolysent leurs propres réserves de glycogène dont ils se servent. Les adipocytes hydrolysent à leur tour les triglycérides en glycérol. Ces deux dérivés hydrolysés circulent dans le sang jusqu'au foie pour subir une transformation en glucose puis être utilisé par l'organisme.


  • Si le taux de sucre dans le sang est vraiment trop faible, le foie fabrique du glucose sans précurseur glucidique mais avec des acides aminés. On appelle cela la néoglycogenèse.


        2- L'action des hormones 


Le pancréas est constitué de deux groupes de cellules :

-les acini : cellules spécialisées qui entourent un canal et produisent des enzymes digestives
-les îlots de Langerhans : petites cellules regroupées en amas, riches en vaisseaux sanguins
→ cellules β (70%): au centre des amas, elles sécrètent de l'insuline
→ cellules α (30%): en périphérie des amas, elles sécrètent du glucagon

Production d’insuline du pancréas
Source: http://www.eurostemcell.org/


L'insuline et le glucagon sont deux hormones qui agissent indirectement sur l'homéostat glycémique (équilibre du taux de glucose).


  • La sécrétion d'insuline dans le pancréas: lorsqu'un grand nombre de molécules de glucose est hydrolysé par les mitochondries, de nombreux ATP sont libérés. Ces ATP vont activer des transporteurs de la membrane de la cellule, faisant sortir des ions K+ de celle-ci. Un trop fort taux d'ions positifs à l'extérieur de la cellule va pousser les ions Ca²+ à re-rentrer dans celle-ci. Ces ions vont activer des molécules d'adhérence de la membrane qui permettront aux vésicules remplies d'insuline de se fixer et de libérer l'insuline dans le sang.

Schéma de la maturation et de la sécrétion d'insuline dans les vésicules d'endocytose des cellules bêta
Source: cours M. KRAMER

L'insuline va ensuite se fixer sur les récepteurs de certaines cellules, activer ou inhiber l'activité d'enzymes et favoriser l'entrée du glucose dans les cellules. L'activité des mitochondries des muscles est ainsi intensifiée. Le glucose est consommé afin d'en faire diminuer la concentration.

    • Fonctionnement du glucagon: Il agit sur les cellules hépatiques (du foie) afin de favoriser l'hydrolyse du glycogène et donc la libération de glucose dans le sang.




    Deux modélisations de la molécule d'insuline :


    Source: Wikipédia et http://www.bio-top.net/




    Deux modélisations de la molécule de glucagon:


    Source: Wikipédia et http://www.bio-top.net/

          C) Les causes du dysfonctionnement de ces organes et hormones


         Les cellules bêta du pancréas deviennent les cibles des cellules immunitaires dans les cas du diabète 1 et subissent une apoptose (voir la page moléculaire).

           D)  Traitements du diabète de type 1



      On ne connait pas aujourd'hui de moyen d'arrêter la destruction des cellules bêta par le système immunitaire. L’unique traitement actuellement est l’apport extérieur d'insuline pour combler son déficit dans le corps :
    • soit sous forme d’injections (avec une seringue ou un stylo)
    • soit avec une pompe à insuline (externe ou sous-cutanée)



                  → Les seringues ou le stylo :

          Pour savoir quelle dose s'injecter, il faut tout d'abord faire un test de sa glycémie.         
           Soit en se piquant le doigt avec un appareil « auto-piqueur » puis en déposant la goutte de sang sur un lecteur de glycémie ou sur une bandelette (certains appareils ont désormais la double fonction « piqueur » et « lecteur automatique »). 
             Soit en utilisant un nouvel appareil qui se compose d'un capteur rond (de la taille d'une pièce de deux euros environ) qui se pose simplement derrière le haut du bras par le patient lui-même. Chaque minute, le capteur mesure le taux de glucose dans le liquide interstitiel grâce à un petit filament (5 mm de long, 0,4 mm de large) inséré juste sous la peau. Pour obtenir rapidement et de manière indolore la mesure de son taux de glucose, il suffit de passer le lecteur au-dessus de ce capteur. La lecture peut s'effectuer même lorsque le capteur se trouve sous les vêtements rendant ainsi les contrôles d'autant plus discrets et pratiques. (www.freestylelibre.fr au prix de 59,90 € TTC le lecteur et de 59,90 € TTC le capteur (pour 14 jours de suivi)). Les stylos sont ensuite composés d'aiguilles jetables, de cartouches d'insuline et d'un système permettant de régler la dose à injecter suivant sa glycémie du moment. Toutes les indications d'utilisations sont présentées sur ce site : http://ajd-diabete.fr/le-diabete/tout-savoir-sur-le-diabete/linjection-dinsuline/



                   → La pompe à insuline :

          Elle permet d'éviter les injections journalières qu'il faut effectuer avec un stylo ou une seringue.  Elle peut être externe ou  implantée en sous-cutanée (sous la peau) et délivre quotidiennement à un « débit basal » (débit de base) des doses d'insuline que l'on peut régler spécifiquement pour ses besoins. Elle est aussi conseillée pour les personnes dont la glycémie reste instable malgré une insulinothérapie intensive.
          Un cathéter (petit tube en plastique) relie la pompe au lieu d'injection généralement situé au niveau de l'abdomen. Il faut le changer tous les 2 ou 3 jours et vérifier son état quotidiennement.
          Malgré un fonctionnement autonome de la pompe, il est indispensable de vérifier son taux de glucose (4 à 6 fois par jour) car en cas de problème, le corps n'a aucune ressource en insuline.


    Il peut arriver que le diabète soit mal traité ou décelé tard. Des complications sévères peuvent alors apparaître. 



        E)  Les complications du diabète 1 non traité 


    Le diabète de type 1 peut avoir des complications variées s'il est mal soigné. En effet, l’hyperglycémie affaiblit les parois des petits vaisseaux sanguins qui approvisionnent tous les tissus en oxygène et en éléments nutritifs :

    • Acidocétose diabétique : Lorsque l’organisme manque d’insuline, il remplace le glucose par un autre carburant : les acides gras. Cela produit des corps cétoniques qui augmentent l'acidité de l'organisme.

    • Troubles oculaires : Le diabète peut conduire à une détérioration progressive de la vision car l’œil est composé de tous petits vaisseaux sanguins. Il peut aussi mener à la formation de cataractes, au glaucome (maladie dégénérative du nerf optique), et même à la perte de la vue. Les troubles oculaires constituent la complication du diabète la plus fréquente. Pratiquement toutes les personnes souffrant du diabète de type 1 en développent, tandis qu'ils touchent 60 % des diabétiques de type 2.

    • Neuropathie : La neuropathie découle d'une mauvaise circulation sanguine (donc d'un apport en oxygène insuffisant pour les nerfs) et du taux élevé de glucose qui altère la structure des nerfs. Le plus souvent, le sujet ressent des picotements, des pertes de sensibilité et des douleurs qui se manifestent d'abord au bout des orteils ou des doigts, puis remontent progressivement le long des membres atteints. La neuropathie peut aussi toucher les nerfs qui contrôlent la digestion, la pression sanguine, le rythme cardiaque, les organes sexuels et la vessie.

    • Sensibilité aux infections : L'élévation de la glycémie et la fatigue parfois engendrée par la maladie rendent les diabétiques plus à risque d'infections parfois difficiles à guérir. Il peut s’agir d’infections de la peau, des gencives, des voies respiratoires, du vagin ou de la vessie. En outre, le diabète peut ralentir le processus de cicatrisation, ce qui peut causer des infections récalcitrantes dans les plaies. Les infections aux pieds sont les plus fréquentes. En partie dues à la neuropathie, elles peuvent s’accompagner d’ulcères, et parfois même nécessiter l’amputation du pied en cas de gangrène.

    • Néphropathie : Comme le diabète cause des troubles vasculaires, les petits vaisseaux des reins peuvent en être affectés au point d'entraîner une détérioration progressive des reins. Celle-ci se manifestera par divers problèmes, allant de l'insuffisance rénale à la maladie rénale irréversible.

    • Maladies cardiovasculaires : Le diabète contribue à l'émergence des maladies cardiovasculaires. Elles sont de 2 à 4 fois plus fréquentes chez les diabétiques que dans la population générale. Un taux élevé de glucose dans le sang contribue à la coagulation du sang. Avec le temps, le risque d'obstruction de vaisseaux sanguins près du cœur (infarctus) ou au cerveau (AVC) augmente.

    2 commentaires:

    1. Tout d'abord, yay! Si vous êtes malade? Vous n'êtes plus dans le noir, et c'est la moitié de la bataille. Deuxièmement, ne vous découragez pas. Même s’il est difficile de ne pas se faire avoir par les hauts et les bas (il a fallu passer par toute une catégorie de médicaments, des séances de thérapie physique sans fin, des lancers multiples, des spécialistes différents et prendre un médicament tous les jours pour rester en vie. C’est pour moi que je dois dire que j’ai le VIH / Herpès depuis 2003, année où j’ai été violée, que j’ai trouvé quelque chose en quoi croire que je serai sauvé un jour, c’était difficile à dire) et l’épidémie me rappelle comment la maladie. Après avoir eu la chance de rendre visite à mon ami africain à Miami, il m'a parlé du Dr Itua qui réside en Afrique de l'Ouest (Nigéria). Je sais que le pays a beaucoup de choses là-bas, mais je dois juste lui faire confiance et continuer. avec le traitement, heureusement, je le prends pendant deux semaines, comme le Dr Itua me l’a recommandé. Après deux semaines, j’ai passé un test, puis j’ai découvert que j’étais guéri. La phytothérapie n’a aucun effet secondaire et je suis en bonne santé aujourd’hui plus de pilules ni épidémie, je récupère ma vie maintenant, progressivement. Contactez le Dr Itua si vous souffrez des maladies ci-dessous ... VIH / sida, herpès, maladie génitale ou orale, verrue, zona et ampoules, bouton de fièvre, lupus, maladie de Lyme chronique, maladie d'Alzheimer, Parkinson, hépatite A / B. Diabète, cancer. Informations de contact ... drituaherbalcenter@gmail.com Ou numéro Whatsapp ... + 2348149277967. ...

      RépondreSupprimer
    2. Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérit de leurs maladies, immédiatement je l'ai contacté. puis il m'a dit les choses à faire avant d'envoyer la phytothérapie. J'aimerais qu'il l'ait fait par le service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme était soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il dispose également d'une puissante phytothérapie pour soigner des maladies telles que: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses de dos, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les maladies malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires Maladie, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune ed. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, impuissance, spectre alcoolique feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie du lupus, ulcère buccal, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le joindre par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +2347081986098 Site Web / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

      RépondreSupprimer